Les assurances pour vos petits compagnons
- Floriane

- 13 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2021
Ces dernières années le marché des assurances animalières s'est bien étendu. Maintenant le choix est grand, et de nouvelles espèces parmi les NAC peuvent en bénéficier. Je vais vous expliquer pourquoi, pour moi, c'est une bonne idée à considérer.

Intérêt de l'assurance
Avant même de comparer les différents possibilités et se perdre dans les chiffres et les offres une question revient de plus en plus sur les groupes animaliers que je suis et bien sûr dans ma clientèle à la clinique :
"- Est-ce que ça vaut la peine une assurance ?" Ou parfois son petit frère "- Est-ce que c'est rentable ?" Alors je vous souhaite de tout cœur, que comme pour de nombreuses personnes : non ce ne soit pas rentable. On ne souscrit pas une assurance pour ça, pauvres loulous ! On en choisi une pour que le jour où tout va mal,.. que vos finances ne suivent pas... vous n'ayez pas à refuser un traitement ou chercher une alternative moins efficace en croisant les doigts. Mes deux furets sont assurés, et mon serpent le serait aussi si j'en trouvais une qui voulait de mon petit tas d'écailles. Je le fais car même si j'ai de l'argent à l'instant je ne sais pas ce qui peut m'arriver et si un jour j'ai besoin de soigner mes animaux, je n'ai pas besoin de réfléchir : je peux les aider. Ce que je paye c'est du confort, l'assurance (yep !) qu'ils seront soignés. Et ce n'est pas uniquement mon expérience personnelle, j'ai vu des personnes dans des situations très difficiles à cause des efforts qu'elles mettaient en place pour réussir à payer des soins pour leur animal. Avec même le recours à un crédit bancaire pour certaines chirurgies. J'ai malheureusement aussi vu des gens qui ne pouvaient même pas considérer le traitement et qui sont revenus peu de temps après pour euthanasier leur animal car celui-ci commençait à perdre en qualité de vie.
Fonctionnement général d'une assurance
Quand l'on choisit une assurance il y aura plusieurs paramètres à prendre en compte pour trouver celle qui convient à vos animaux :

Les modalités financières
- La cotisation : c'est la somme que vous aller payer chaque période donnée (mensuelle en général). Votre "abonnement" à l'assurance de votre choix et c'est là dessus qu'un conseiller pourra vous donner un devis variant selon la race, l'âge ou encore les antécédents de votre petit compagnon.
=> En fonction des assurances elle peut être modifiable avec l'âge ou les soucis de votre animal alors que pour d'autres elles ne bougent que légèrement par rapport à l'augmentation des tarifs vétérinaires (amélioration des soins et connaissances oblige !)
- Le pourcentage de remboursement : Pour une somme donnée toutes les assurances ne remboursent pas l'intégralité. Il existe souvent des offres plus ou moins complètes avec des % de remboursements plus ou moins élevés. - La franchise : Il s'agit d'une somme définie correspondant à une partie que l'assurance ne remboursera pas pour la première utilisation de l'assurance dans l'année/première du mois/chaque utilisation. A surveiller avant de signer ! - Le plafond annuel : Il s'agit de la somme maximale que l'assurance s'engage à vous rembourser à l'année. Certaines assurances ont des offres à plafond différent et il peut être difficile de choisir le plus approprié.
Et les refus de prise en charge ?
Avant de signer un devis il y a plusieurs choses à vérifier pour ne pas être surpris. Certaines assurances ne couvrent pas tout, mais elles ne le cachent pas. Vous devez trouver ces détails dans votre contrat ou même sur leur site avant de demander un devis. Certains "refus" sont communs :
- Le délai de carence : Il s'agit d'un temps après la signature du contrat où il n'y aura aucun remboursement pour la catégorie définie. Par exemple, 2 jours pour un accident ou 3 semaines pour une maladie. C'est une garantie pour la compagnie que vous ne souscriviez pas une assurance CAR votre animal a déjà une maladie ou un soucis déjà connu que vous leur cachez.
=> Une fois cette période passée, l'assurance rembourse les frais selon les engagements signés.
- Le manque de prévention : Les assurances remboursent les problèmes que l'on ne peut prévoir ou éviter (sauf les guerres mondiales, explosions atomiques,.. si,si. Regardez dans les détails d'exclusions) mais pas forcément les autres. => Ainsi pour les maladies dont les vaccins existent si l'animal n'est pas vacciné peuvent poser soucis, mais aussi les soucis esthétiques ou parfois (!!!) tout ce qui a lien avec la reproduction : médicaments pour arrêter les chaleurs, échographie de gestation, césarienne,... A bien vérifier !
- Et aussi la prévention : vaccins, vermifuges, stérilisation chimique ne sont pas toujours compris dans toutes les offres mais ça apparait de plus en plus ! - Le reste : Cela va dépendre des assurances ! Demandez au conseiller si vous souhaitez en contacter un ou chercher "exclusion" sur les sites des assurances pour voir s'ils ont plus d'informations.
On a déjà bien fait le tour de question...merci pour votre attention !

Conclusion
Donc oui, statistiquement une assurance vous fera perdre de l'argent (et oui, c'est comme ça que les compagnies gagnent le leur) et oui c'est compliqué de trouver la bonne mais j'entends beaucoup de clients regretter de ne jamais s'être renseignés avant que les soucis arrivent ! N'hésitez pas à en discuter avec moi si vous avez encore des doutes avant d'assurer votre petit compagnon ! :D
Moment anecdote - yeaaaah
Sur une note plus joyeuse après ce sujet abordé de façon un peu sombre et sérieuse (désolé ! ça me tenait à cœur !) je voulais raconter une petite anecdote sur le sujet. Une de celle qui m'ont fait penser à écrire ce sujet. L'histoire d'un jeune chat trouvé dans un carton dans la rue par son futur propriétaire. Quelques mois plus tard petit chat se glisse dehors, s'enfuit. Il reviendra plus tard avec une boiterie qui s'avérera être une grosse fracture. Pour une grosse facture.

(photo totalement non contractuelle; source : page jaune)
Grâce à la collaboration de la clinique qui a diagnostiqué la fracture, celle qui procède à la chirurgie, les propriétaires qui ont rassemblés autant d'argent qu'il leur était possible et une association pour compléter les frais : petit minou a très vite pu bénéficier de soins !
Et je suis très contente pour cette boule de poils affectueuse.

Commentaires