top of page

Faire garder mon animal par un professionnel

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

Vacances, déplacements professionnels, problèmes de santé,... de nombreuses choses nous obligent parfois à laisser nos petits compagnons chez nous quand les emmener leur ferait plus de mal que de bien. Mais pourquoi contacter un professionnel plutôt que la cousine ou la voisine de palier ?



Faire appel à quelqu'un pour s'occuper de son animal a quelques contraintes à première vue, en dehors de l'aspect légal.


Il faut en effet un diplôme reconnu par l'état pour garder des animaux : l'ACACED, mais aussi une autorisation de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Ces obligations existent pour protéger vos animaux en contrôlant ceux qui s'en occupent.

Voici les contraintes principales que l'on imagine au premier abord :

  1. Il faut trouver la bonne personne et faire les démarches de rencontre puis de signature de contrat.

  2. Il ne connaît pas votre animal au préalable.

  3. Et en plus, il va vouloir de l'argent... (et ça on est d'accord, c'est pas gentil.)


Pour l'instant que du négatif. Mais on va revoir ça ensemble !


[1]


Il faut trouver la bonne personne.


Trouver pour la première fois le pet-sitter de son animal peut prendre du temps. Mais par la suite c'est un interlocuteur qui saura se rendre disponible rapidement si vous deviez laisser à nouveau votre petit compagnon et répondre à vos questions. Ensuite, plus besoin de visite de pré-rencontre, le contrat est connu ainsi que les principales habitudes de votre animal et son lieu de vie. Et puis si vous êtes ici, c'est que vous avez déjà une bonne piste pour trouver la personne qu'il vous faut !


[2]


Il ne connaît pas mon animal.


La visite de pré-rencontre permet de palier à ce souci. Elle permet une rencontre entre votre animal et son futur pet-sitter où vous pourrez expliquer comment rendre les visites le plus appréciable pour lui. Mais aussi ce à quoi il faut faire attention ! Problème de santé, bêtises récurrentes,... Le professionnel (contrairement à la majorité des voisins) a l'habitude de garder des animaux et saura vous guider dans les informations à lui communiquer et les objets/activités à lui présenter.


Si quelqu'un avait prévenu le pet-sitter :

Ce tiroir aurait pu être fermé, et ces chaussettes sauvées ! ;)


[3]


Ça coûte cher.


Le pet-sitting est une profession qui nécessite une grande disponibilité, des diplômes, une grande connaissance du monde animal en général ou du moins des sources fiables. Votre pet-sitter va utiliser tout son savoir pour que le temps de votre absence votre animal se sente bien. Il va limiter son stress, surveiller son état de santé, voire vous offrir quelques conseils le cas échéant. (De plus dans mon cas, ma formation d'auxiliaire vétérinaire me rend plus à même de donner des traitements si votre animal en avait besoin.)


Il va devoir se payer, car c'est un travail comme un autre. Mais aussi payer sa part à l'état, les frais de déplacements, de formation, les produits utilisés avec vos animaux au besoin (petscool, feliway, jeux supplémentaires,..). Et c'est cet effort de faire toujours mieux et savoir toujours plus qui fait que vous pouvez partir tranquillement. Car vous savez que si quelque chose ne va pas, quelqu'un est là pour tout faire pour votre petit compagnon. Et vous aurez des nouvelles et photos dans quelques jours dans tous les cas !





Commentaires


bottom of page